Ca ne vous a pas échappé, cette semaine nous avons eu une météo estivale, il n'en fallait pas plus pour me pousser dehors!!!

J'avais déjà taillé mes rosiers et mes hortensias, étalé mon fumier sur mon potager, il ne me restait plus qu'à fleurir le reste... Je vous raconte tout ça en images...

J'ai commencé par mes plants de légumes achetés vendredi dernier au marché (3 courgettes, 1 concombre, 2 coeur de boeuf, 2 st pierre, 2 cornues). C'est un peu tôt pour les planter en pleine terre, selon les anciens mieux vaut attendre les Saints de Glaces (mi mai...) Seulement en attendant autant, les fruits n'arrivent pas avant la mi août alors moi je les achète tôt dazns la saison, je les mets dans des pots + grands en attendant comme ça ils sont déjà grands quand je les plente en pleine terre fin mai! Les voilà donc rempotés avec de la ciboulette, la mienne ayant rendu l'âme avant l'hiver... Dans le gros pot marron derrière vous pouvez voir mon  hibiscus moscheutos dont je vous ai déjà parlé ici... Je l'ai complètement taillé comme à chaque printemps.

 

DSCN9596

 

 

Voici mon papyrus, je l'ai juste arrosé rien de plus mais il en avait besoin, il lui faut en continu de l'eau dans le dessous de pot d'ailleurs... Je vous ferai un article sur cette plante un peu plus tard...

 

DSCN9597

 

 

J'aime bien cette petite jardinière ronde. Je garde les vivaces puis selon l'envie et la saison je plante quelques fleurs avec... L'hiver dernier j'y avais mi des cyclamens, rien cet hiver et là jsuis tombée sur cette jolie plante barcelonaise appelée Ostéospermum... Je dois en rajouter un 2ème pied d'ailleurs car j'ai surestimé sa taille ça fait un peu vide... Je pense aussi remplacer l'"arbuste" de gauche par un petit conifère car je ne le trouve pas très beau...

 

 

DSCN9598

 

 

Ah oui avant d'étaler n'importe comment mon fumier j'ai réorganisé mes fraisiers qui s'en étaient donné à coeur joie en faisant des rejetons partout!!! J'en ai profité pour nettoyer les pieds, couper les gourmands et les désherber : avec le soleil qu'on a eu ils ont fleuri à tout va!

 

 

DSCN9599

 

 

Ca c'est ma jolie découverte du printemps: ma roquette qui est loin de ma cuisine et que j'avais un peu oubliée en hiver en ne mettant pas le nez dehors... Avec les pluies printanières et le soleil récent, c'est une jolie ptite touffe avec des feuilles magnifiques qui ont beaucoup de goût et même une tite fleur à droite... Vous la voyez?

 

 

DSCN9600

 

 

 

Devant ma fenêtre de salle de bains, j'avais de jolis géraniums rouges lierre simple retombant... Mais ils ont eu un coup de chaud à la fin de l'été dernier et ils n'ont pas survécu... Du coup j'ai voulu mettre des pétunias retombant à la place... Cette fois je vais les chouchouter!!!

 

 

DSCN9601

 

 

 

Mon lilas, déjà en fleur et qui sent si bon... je vais m'en ramener un peu à la maison , il ne tiendra pas longtemps en vase mais ça parfume bien!! je l'avais un peu taillé donc la plupart des fleurs sont hautes.

 

 

DSCN9602

 

 

2 autres buissons: mon forsythia à gauche, il a fini de fleurir et retrouve une forme bien compacte comme je voulais. Le Pommier du Japon finit sa floraison lui aussi. Je vais donc pouvoir le tailler pour rectifier tout ça!

 

DSCN9603

 

 

Mes hortensias qui ont eu droit à une taille classique + nettoyage de tous les bois mort qui encombrent le coeur de la plante... L'an prochain je les coupe en boule à 30cm du sol, de nombreuses personnes en font autant et ça renforce bien la plante, sans parler de la "haie" qui serait alors plus régulière...

 

 

DSCN9604

 

 

J'avais planté ici l'an dernier un hortensia blanc qui est au centre et devrait ressortir et un rose qui lui est mort avant l'hiver. Alors pour tenir compagnie au blanc, j'en ai rajouté 1 rose de chaque côté. J'ai bien hydraté la terre de ce grand bac, et tous mes hortensias ont eu un apport en terre de bruyère comme à chaque printemps.

 

 

DSCN9605

 

 

Mes jardinières accrochées de chaque côté de ma porte d'entrée... J'y ai planté du lierre il y a 18 mois déjà, j'aime beaucoup, c'est résistant, ça change et ça se marie avec tout!! L'été dernier j'avais mis des impatients avec, cette fois ci j'ai choisi des fuschias. Comme pour les pétunias, je vous montrerais ce que ça donne dans quelques semaines...

 

DSCN9606

 

 

Jsuis contente parce que le lierre cache bien mes vilaines jardinières... :P

DSCN9607

 

 

 

Et pour finir mes géraniums qui ont végété dans mon garage depuis le mois de novembre avec un peu d'eau 1 fois /mois. Je les ai retaillés puis ressorti au soleil, j'attends avec impatience les premières fleurs...

 

DSCN9608

 

Voilà qui m'a bien occupée mardi mais c'est que du bonheur tout ça!! J'aime prendre soin des plantes, mettre en valeur ma maison et quand je fais ça je m'évade et ne pense plus à rien!!

Et vous vous aimez jardiner? Vous plantez quoi cette année??